LE BOIS MASSIF : UN MATÉRIAU DE CONSTRUCTION QUI PRÉSENTE DES AVANTAGES
Le bois massif n’est rien d’autre que du bois naturel, véritable, de bout en bout.
Chaque lame de parquet Junckers est fabriquée en bois massif, solide et durable ; il n’y a aucune strate de qualité inférieure, aucune colle ou substance chimique qui pourrait nuire à la qualité de l’air dans une pièce et aucun recours à des matériaux issus de combustibles fossiles.
Tous nos parquets sont fabriqués dans notre propre usine près de Copenhague. Toutes les parties de l’arbre sont exploitées ; ce qui n’est pas utilisé pour les parquets est vendu à la centrale électrique de notre site qui utilise notre surplus de bois pour produire de l’énergie de biomasse, et qui alimente notre usine ainsi que le réseau local. Pour la fabrication de nos parquets, nous utilisons de grandes sections de bois, ce qui diminue les déchets, la consommation énergétique et l’utilisation des adhésifs, ainsi que des capacités de recyclage complètes puisque le bois n’est pas contaminé. Nous ne contribuons pas à l’augmentation globale de carbone car nous n’utilisons pas d’énergie ou de matériaux provenant de sources fossiles.
Contrairement aux autres matériaux de construction les plus utilisés, le béton et l’acier, le bois est bon pour le climat. Le bois provient d’une source renouvelable et durable. Un seul arbre adulte absorbe 54 kilos de dioxyde de carbone par an. En un an, un hectare de forêt peut absorber deux fois le CO2 produit la consommation annuelle d’une voiture moyenne. Ces 54 kilos de carbone en moins dans l’atmosphère réduisent considérablement les risques dus au changement climatique.
Les arbres ont une capacité naturelle à absorber et stocker le carbone dans l’atmosphère. En vieillissant, les arbres tendent à absorber moins de carbone de l’air. Lorsqu’un arbre meurt et se décompose, il relâche dans l’atmosphère le carbone qu’il avait stocké. Il ne suffit donc pas de faire pousser des arbres pour stocker le carbone. Pour être durables, nous devons faire pousser ET abattre les arbres. Un arbre abattu n’absorbe plus le carbone de l’air mais il continue à stocker le carbone qu’il avait absorbé avant.
LE CHOIX LE PLUS ÉCOLOGIQUE
La production de matériaux de construction comme le béton ou l’acier génère beaucoup de CO2. Au lieu d’émettre du CO2, le bois, lui, l’absorbe en poussant. Ce document infographique illustre clairement pourquoi il est si important d’utiliser le bois par rapport aux autres matériaux de construction.
Source: https://www.trae.dk/artikel/ny-folder-trae-er-genialt/#4
JUNCKERS SIGNIFIE UN PARQUET MASSIF NATUREL DE HAUTE QUALITÉ
Les parquets Junckers sont fabriqués avec soin, sans produits chimiques, ni strates de bois de qualité inférieure, ni matériaux issus des combustibles fossiles. Cela signifie que les parquets Junckers sont également plus durables, neutres en carbone et meilleurs pour l’environnement comparés à beaucoup d’autre revêtements de sol
Lors de sa présentation sur la durabilité des parquets massifs, Richard Aylen, responsable technique pour le Royaume-Uni, explique pourquoi les parquets Junckers ont une si longue durée de vie.
Cliquez ici pour la présentation complète
CYCLE DE VIE
Les parquets Junckers ont une durée de vie incroyablement longue, souvent supérieure à 60 ans. Cela signifie que les parquets Junckers ont un coût de durée de vie très faible. Un parquet massif Junckers conservera sa résistance et sa haute qualité tout au long de sa vie, même s’il est rénové plusieurs fois.
Outre les avantages financiers évidents, un sol au long cycle de vie est également bénéfique pour l’environnement. Plus le parquet est utilisé longtemps, plus longtemps il stockera le carbone contenu à l’intérieur. Il n'alimentera pas les déchetteries et économisera l’énergie carbonée qui aurait été nécessaire à la fabrication et au transport d’un parquet de remplacement.
La raison pour laquelle un parquet Junckers a une si longue durée de vie est qu’il peut être poncé jusqu’à huit, voire même dix fois, sans que ses qualités ou ses performances ne soient diminuées. Chaque fois que le parquet est poncé et rénové, il bénéficie d’une nouvelle jeunesse qui prolongera sa durée de vie.
POLYVALENCE
Les parquets en bois massif sont solides, durables et polyvalents. Le même bois massif peut être utilisé pour la fabrication de parquets Junckers destinés à des aéroports ou des centres commerciaux très fréquentés, ainsi qu’à des studios de danse ou de grands stades recevant des évènements sportifs de classe internationale. Le bois massif constitue une surface résistante et durable qui se montre également facile à réparer.
Nos clients sont parfois inquiets et craignent d’abîmer leur sol s’ils l’utilisent de manière différente. À titre d’exemple, un sol sportif peut aussi bien être utilisé dans un hall d’école recevant des journées portes ouvertes ou des séances d’examens sans que cela ne l’endommage, même si des chaises et des tables y sont placées. Un autre exemple est celui des salles communales où le sol est souvent mis à rude épreuve par une utilisation intense. Même malmené, un parquet en bois massif durera des décennies s’il est correctement entretenu.
Au bout d’un certain temps, le parquet montrera des signes d’usure mais les parquets en bois massif sont assez difficiles à détruire et peuvent être remis à neuf plusieurs fois. À moyen terme, la surface sera protégée contre les dommages mineurs et le piétinement répétés par des couches de laque d’entretien.
Il n’y a donc aucune raison de vous priver d’utiliser votre parquet en bois massif. Il subira des conditions difficiles mais il est conçu pour et quand les cicatrices de la bataille apparaîtront, vous pourrez le remettre à neuf...encore et encore.
HUMIDITÉ
Les parquets en bois massif Junckers ne peuvent pas se délaminer et sont adaptés au taux d’humidité normal des habitations de votre région ; nos représentants techniques peuvent vous conseiller sur ce point. Certains parquets de bois d’ingénierie sont connus pour se délaminer ou se fendre lors des changements de taux d’humidité.
Nous savons que certains fabricants de ces sols recommandent des différences de taux d’humidité inférieures à 20%. Chez Junckers, notre marge est de 30%. Cela donne aux parquets Junckers une plus grande stabilité que ceux dont les variations de taux d’humidité sont plus limitées.
Nos strictes procédures de contrôle garantissent une fabrication soignée garantissant que le bois a une teneur en humidité faible et constante. Pour les parquets en hêtre, nous utilisons notre procédé spécialement conçu de séchage par pression et qui offre à nos sols :
- Une meilleure stabilité dimensionnelle - expansion et rétrécissement saisonniers réduits
- Plus de dureté - le séchage sous presse ‘compresse’ le bois de façon permanente
- Une meilleure résistance structurelle - un parquet tout simplement plus solide qui supportera des charges plus élevées
- Une meilleure uniformité de la couleur
Le haut niveau de stabilité de nos sols se confirme par le fait qu’ils sont garantis pour une utilisation avec un chauffage au sol.
RECYCLAGE FACILE
Les parquets Junckers étant fabriqués en bois massif pur, ils sont facilement recyclables. Les lattes d’un parquet massif peuvent être recyclées d’une multitude de façons différentes. Si elles sont encore en bon état, elles peuvent être réutilisées pour des revêtements de sol ou pour d’autres usages de la construction comme les revêtements muraux, les portes de placard, les plateaux de tables, etc... Si le parquet a atteint la fin de sa longue vie, ses lattes biodégradables vont se décomposer naturellement sans nuire à l’environnement.
LE BOIS EST UN TRAIT DE GÉNIE DE LA NATURE
Une solution durable de conception basée sur une sylviculture responsable et sur un bois certifié.