NETTOYAGE ET ENTRETIEN
PARQUETS SPORTIFS

G. 8.0

 


DESCRIPTION GÉNÉRALE

Les parquets sportifs Junckers vernis en usine sont recouverts d’un vernis spécifique très résistant (vernis polyuréthane à 2 composants) et ne nécessitent aucun traitement préalable à leur utilisation.

Pour la peinture de marquage des tracés de jeux, utiliser la peinture Junckers HP Sport Linemarking, qui est une peinture de marquage bi-composants.

La durée de vie de la surface vernie dépend en grande partie du nettoyage et de l'entretien.


FRÉQUENCE, INSTRUCTION ET ÉQUIPEMENT

Fréquence de nettoyage :
Le niveau de nettoyage requis dépend du type et de la fréquence d'utilisation. Vous devez toujours essayer de coordonner les modes de nettoyage et d'utilisation afin de minimiser l'utilisation de l'eau sur le plancher.

N'oubliez pas d'informer le personnel de nettoyage :
Instruisez toujours soigneusement le nouveau personnel de nettoyage avant de lui confier la responsabilité du nettoyage.

Équipement :
Serpillère ou auto-laveuse. Pour l'utilisation d’une auto-laveuse, voir "Règles générales pour laver le sol avec une machine auto-laveuse".

PRODUITS DE NETTOYAGE

- Junckers Sport Cleaner 
- Junckers Sport Resin Remover
- Junckers Neutralizer

Voir la feuille de données du produit concerné.

Utiliser des produits de nettoyage non recommandés par Junckers :
Avec l'utilisation de produits autres que ceux énumérés dans ces directives, il convient de s'assurer avec une garantie du fournisseur que ces produits n'endommageront pas le sol.

Éraflures :
Les traces de semelles de chaussures et autres marques non dissoutes par Junckers Sport Resin Remover, peuvent être enlevées avec une petite quantité d'essence sur un chiffon.

Résine de Handball :
Sur les résidus de résine, pulvériser Junckers Sport Resin Remover et laisser agir 3 minutes.

Laver le sol avec Junckers Sport Cleaner pour enlever le Junckers Sport Resin Remover dans les zones où il a été appliqué et ainsi conserver la glissance correcte du sol.


INSTRUCTIONS DE NETTOYAGE

Parquet légèrement sale : Balai retenant la poussière ou balai à franges légèrement humide.

Parquet sale : Junckers Sport Cleaner avec balai à franges légèrement humide ou machine auto-laveuse. Eventuellement, Junckers Sport Resin Remover peut être ajouté à l'eau de lavage.

Parquet sale avec de la résine de handball : Junckers Sport Resin Remover est ajouté à l'eau de lavage dans la machine auto-laveuse. Posologie : voir les instructions relatives à l'étiquetage du produit. Deux lignes d'eau de lavage doivent être pulvérisées dans le sens longitudinal des lames, et aspirées immédiatement après, ou après avoir été laissées travailler un maximum de trois minutes.

Règles générales : Essuyer l'eau résiduelle immédiatement avec un chiffon sec. Porter une attention particulière à l'eau laissée au sol lorsque la machine fait demi-tour. Ne laisser jamais d'eau sur le parquet car elle peut réduire la friction, ce qui peut entraîner des chutes et des blessures.

L'utilisation d'une auto-laveuse, même dans les strictes conditions décrites ci-dessous, peut entrainer de légers gonflements en bout de lames ou sur les côtés, qui se résorberont une fois le parquet sec à nouveau. Si ce petit désagrément n'engendrant aucune gène pour l'utilisation et les performances du parquet, peut poser problème ; NE PAS UTILISER D'AUTO-LAVEUSE.


Fig. 1 - Sens de déplacement correct

RÈGLES GÉNÉRALES POUR LAVER LE SOL AVEC MACHINE AUTO-LAVEUSE

  1. Assurez-vous que la machine est approuvée par son fabricant pour nettoyer les parquets en bois massif. Le lavage des sols sportifs devrait toujours être fait en déplaçant la machine dans le sens de la longueur des lames, voir Fig. 1. "Le lavage à l'auto-laveuse ne doit pas être effectué plus d'UNE FOIS / SEMAINE".
  2. La quantité d'eau doit toujours être au niveau le plus bas. Consommation d'eau : pas plus de 40 litres par 1000m2 (correspondant à 40 ml / m2). La perte d'eau : pas plus de 10 litres par 1000 m2 (correspondant à 10 ml / m2).

    Si le volume n’ est pas connu, mesurer ce qui reste dans l'eau propre de la machine et des réservoirs d'eau sale à l'aide d'un récipient gradué d'un litre, voir "Mesure de consommation et de perte d'eau".
  3. L'eau ne doit jamais être projetée lors de l'activation ou l'arrêt. Elle doit être essuyée par la machine tout au long du processus.

Fig. 2 - Mauvais sens de déplacement

  1. Lorsque l’eau est répandue au sol lors des déplacements de l’auto-laveuse, elle doit être aspirée dans un délai maximum de 3 minutes.
  2. Nettoyer la raclette en caoutchouc sur la tête d'aspiration fréquemment pendant le lavage. Changer la raclette ou réparer la tête d'aspiration si elle laisse de l'eau au sol. La raclette doit être remplacée au moins une fois par an.
  3. Utiliser Junckers Sport Cleaner ou Junckers Sport Resin Remover dans l'eau de lavage. D’autres dissolvants de résine peuvent nuire à la surface du parquet.
  4. Les machines à laver le sol ayant une bavette sur les têtes de nettoyage peuvent travailler à des vitesses de rotation élevées sans projeter d'eau.
  5. Utiliser des brosses douces ou des tampons clairs.

Si vous avez des questions, contactez le service technique Junckers.

Fig. 3


MESURES DE CONSOMMATION ET DE PERTE D'EAU

Cette section décrit comment effectuer une mesure de contrôle de la machine auto-laveuse, de sorte que les quantités recommandées pour la consommation d'eau et la perte d'eau soient celles recommandées par Junckers.

La consommation d'eau est la quantité d'eau à laquelle le sol est soumis durant le lavage.

La perte d'eau est la quantité d'eau, fournie lors du lavage, qui n'a pas été aspirée par la machine.

Équipement : Des seaux et un récipient d’un litre gradué.

Procédure :

  1. Videz tous les contenants de la machine (vieille eau / utilisée par la machine).
  2. Remplir de 10 litres d'eau au démarrage, avec le détergent de nettoyage, le réservoir d'eau potable de la machine.
  3. Mesurer une superficie de 100 m2 (par exemple 4 x 25 m).
  4. Laver la surface de plancher mesurée.
  5. Versez le reste de l'eau propre de la machine dans un seau et, en utilisant le récipient gradué d'un litre, mesurer le nombre de litres d'eau utilisée.
  6. Verser l'eau du réservoir d'eau sale dans un seau et, en utilisant le récipient gradué d'un litre, mesurer le nombre de litres d'eau sale qui ont été aspirés.

Voir ci-dessous la façon de calculer les valeurs.


CALCULS ET NIVEAUX RECOMMANDÉS

La perte d'eau = 10 litres d'eau de démarrage ÷ eau non utilisée durant le lavage ÷ eau sale récupérée durant le lavage.

La perte d'eau, niveau recommandé : Moins d’1 litre par 100 m2 (max correspond à 10 litres par 1,000 m2).

La consommation d'eau = 10 litres démarrage ÷ eau inutilisée durant le lavage.

La consommation d'eau, niveau recommandé : Moins de 4 litres pour 100 m2 (max correspond à 40 litres par mille m2).


ENTRETIEN DE LA SURFACE DU PARQUET

Avant de re-vernir, laver le sol avec Junckers Neutralizer. Poncer soigneusement avec du papier de verre grain 150-180. Aspirez la poussière de ponçage et essuyez le sol avec un chiffon bien essoré dans de l'eau propre. Si le vernis a été usé sur des zones locales, poncez ces zones et effectuez des réparations ponctuelles avec Junckers HP800 Sport. Une fois que le vernis sur les zones locales est complètement sec, scellez tout le sol avec une couche de Junckers HP800 Sport.

Adhérence de la laque :
Les produits décapants pour la cire et la résine des pistes de danse empêchent une bonne adhérence de la laque. Les sols sportifs utilisés pour le handball doivent toujours être nettoyés et poncés soigneusement avant de re-vernir afin d'éliminer tous les restes de résine.

Assurez-vous que le vernis est complètement durci :
Pour que le vernis durcisse le plus longtemps possible, il est recommandé de donner au vernis nouvellement appliqué, le temps de durcir complètement avant de soumettre le sol à des niveaux de trafic élevés.

Les sols récemment revernis ne doivent pas être nettoyés pendant au moins 72 heures après le relaquage.


LES MESURES PRÉVENTIVES

Veiller à ce que de grands tapis, prenant les largeurs de portes complètes et d’au moins deux mètres de longueur, soient placés à toutes les entrées de sorte que la terre et le gravier pouvant être apportés de l’extérieur, soient emprisonnés dans ces tapis. Remplacer les tapis régulièrement.

Enlever les dépôts de sueur et de savon gras avec le nettoyant Junckers Sport Cleaner, afin que le parquet ne devienne pas glissant.

Vérifiez la ventilation et les systèmes de chauffage régulièrement pour éviter la condensation. Utilisez des produits de nettoyage sans cire.


UTILISATION DE RUBAN ADHÉSIF ET DE LOGOS

Les adhésifs sur le ruban et les logos ont souvent une valeur d'adhérence très élevée et peuvent donc endommager le vernis du sol si le ruban ou le logo est retiré rapidement.

Utilisez toujours des rubans adhésifs à faible adhérence et des logos, par exemple un film amovible avec un tack de max. 7 N/ 25 mm. Utilisez un angle de retrait de < 90° pour résultats optimaux.


PROTECTION TEMPORAIRE DU SOL

Charges ponctuelles, par exemple pieds de meubles, roues statiques :
Afin d'éviter d'endommager le sol, il peut être nécessaire d'utiliser du contreplaqué répartiteur de pression ou des plaques métalliques pour répartir la charge. Le côté inférieur du contreplaqué ou de la plaque de métal doit être placé contre la surface du sol. Par risque de déversement de liquides, il est recommandé de placer un revêtement imperméable sur le dessus du contreplaqué ou de la plaque métallique.

Pour des conseils spécifiques sur la protection, contactez le service technique de Junckers.

Revêtement ordinaire du sol :
Utilisez un revêtement respirant dans la mesure du possible, par exemple, carton, contreplaqué, panneau dur, etc. Si une protection contre les déversements importants est nécessaire, un revêtement imperméable peut être utilisé, par exemple du polyéthylène.

Assurez-vous que le revêtement est posé à plat et qu'il n'y a pas de plis ou de coutures qui pourraient provoquer des empreintes sur le sol sous charge. Assurez-vous également que le revêtement n'a pas d'impression ou quoi que ce soit de similaire qui pourrait se transférer sur la surface du sol.

Pour les sols avec chauffage par le sol, utilisez uniquement un revêtement respirant et le type le plus fin possible afin d'éviter que le sol ne surchauffe.


INFORMATION COMPLÉMENTAIRES

Produits :
F 8.1 - Junckers HP Sport Linemarking
F 8.2 - Junckers HP800 Sport
F 8.10 - Junckers Sport Resin Remover
F 10.3 - Junckers Neutralizer
F 10.4 - Junckers Sport Cleaner

keyboard_arrow_up



picture_as_pdf