SYSTÈMES DE SOLS SPORTIFS À CHAUFFAGE PAR LE SOL

E 4.4

 

E 4.4

 


 

E 4.0 Informations générales
hauffage par le sol
E 4.4 Planchers chauffants
our sols sportifs

Tableau 1

INTRODUCTION

Ces directives concernent les systèmes de sols sportifs Junckers installés sur un chauffage par le sol.

Consultez toujours le fournisseur du système de chauffage par le sol pour connaître les spécifications et l'utilisation correctes.

Veuillez noter que la documentation complète d'un système de sol sportif avec un système de chauffage par le sol intégré comprend des informations dans les sections E 4.0, E 4.4, voir tableau 1. Il est également recommandé de lire les informations sur les systèmes de sols sportifs individuels au chapitre D.


TENEUR EN HUMIDITÉ DES MATÉRIAUX À BASE DE BOIS

Les tasseaux et autres matériaux à base de bois intégrés dans les sous-structures avec chauffage par le sol doivent généralement avoir une teneur en humidité inférieure à celle normalement spécifiée.

En effet, le bois sèche davantage – dans des conditions idéales, maximum 10 %. Les tasseaux laminés fournis avec les sols sportifs Junckers avec une teneur en humidité de 8 à 10 % sont donc particulièrement adaptés.

L'isolation jusqu'au dessous des plaques de distribution de chaleur et des tuyaux de chauffage réduira les pertes de chaleur.


1. UNOBAT 45 / 50 / 53 ET BLUBAT 52

Les systèmes de sols sportifs peuvent être posés sur des sous-planchers en béton ou en chape avec des tuyaux ou câbles chauffants coulés. Il est extrêmement important que le système de chauffage au sol soit conçu pour atteindre une température stable sur toute la surface du béton ou de la chape. Les points suivants s'appliquent aux tuyaux de chauffage dans les sols en béton ou en chape: 

Pour assurer une répartition uniforme de la température lors du coulage, il doit y avoir au moins 30 mm de béton ou de chape au-dessus des tuyaux de chauffage. Les tuyaux ne doivent pas être espacés de plus de 300 mm et les câbles ne doivent pas être espacés de plus de 150 mm.

L'humidité résiduelle contenue dans le béton ou la chape ne doit pas dépasser 90 % HR (Royaume-Uni: max. 75 % HR selon la norme BS 8201). Barrière contre l'humidité: tous les chevauchements doivent être recouverts de ruban adhésif de 50 mm de large.

Pour des informations détaillées sur les systèmes de sols sportifs, consultez les instructions de spécification et d'installation de chacun des systèmes

COMPOSANTS DU SOL

  1. Planchers en bois massif Junckers à 2 frises pour le sport
  2. Clous Junckers J-Nails (clou pour machine), 22x45 mm
  3. Lattes laminées
    Unobat 45, épaisseur 23 mm
    Unobat 50, épaisseur 28 mm
    Unobat 53, épaisseur 31 mm
    Blubat 52, épaisseur 30 mm
  4. Pare-vapeur
    Membrane PE 0,20 mm
  5. Sous-plancher
    Béton avec tuyaux ou câbles de chauffage intégrés

Fig. 1 


2. CLIP SOLS SPORTIFS

Le système de plancher sportif Clip peut être posé sur des sous-planchers en béton ou en chape avec des tuyaux ou câbles chauffants coulés. Il est extrêmement important que le système de chauffage au sol soit conçu pour atteindre une température stable sur toute la surface du béton ou de la chape. Les points suivants s'appliquent aux tuyaux de chauffage dans les sols en béton ou en chape :

Pour assurer une répartition uniforme de la température, il doit y avoir au moins 30 mm de béton ou de chape au-dessus des tuyaux de chauffage lors de la coulée. Les tuyaux ne doivent pas être espacés de plus de 300 mm et les câbles de plus de 150 mm. L'humidité résiduelle contenue dans le béton ou la chape ne doit pas dépasser 90 % HR (Royaume-Uni : max. 75 % HR selon la norme BS 8201).

Barrière anti-humidité : tous les chevauchements doivent être recouverts de ruban adhésif de 50 mm de large. Pour des informations détaillées sur le système de plancher sportif, consultez les instructions de spécification et d'installation D 2.1, Clip Floors.

COMPOSANTS SOL

  1. Planchers en bois massif Junckers à 2 frises pour le sport
  2. Clips
  3. Couche intermédiaire 10 mm Sports Foam
  4. Barrière anti-humidité
    Membrane PE 0,20 mm
  5. Sous-plancher
    Béton avec tuyaux ou câbles de chauffage intégrés

Fig. 2

3. UNOBAT 62+

Unobat 62+ avec un système de chauffage par le sol intégré entre des tasseaux.

Les tuyaux de chauffage sont posés sur une plaque isolante dure de 50 mm. Pour assurer une répartition uniforme de la température, les tuyaux ne doivent pas être espacés de plus de 300 mm.

L'humidité résiduelle contenue dans le béton ou la chape ne doit pas dépasser 90 % HR (Royaume-Uni : max. 75 % HR selon BS 8201). Barrière anti-humidité : tous les chevauchements doivent être recouverts de ruban adhésif de 50 mm de large.

Pour des informations détaillées sur le système de sol sportif, consultez les instructions de spécification et d'installation D 8.1, Unobat 62+


COMPOSANTS SOL

  1. Planchers en bois massif Junckers à 2 frises pour le sport
  2. Clous en J Junckers (clou pour machine), 22x45 mm
  3. Lattes laminées, épaisseur 25,5 mm
  4. Tuyaux de chauffage
  5. Isolation, 
    Épaisseur 20-50 mm 
  6. Barrière contre l'humidité
    Membrane PE 0,20 mm

Fig. 3

4. DUOBAT 120+

Duobat 120+ avec système de chauffage par le sol intégré entre les tasseaux.

Les tuyaux de chauffage sont posés sur une plaque isolante dure de 50 mm. Pour assurer une répartition homogène de la température, les tuyaux ne doivent pas être espacés de plus de 300 mm.
L'humidité résiduelle contenue dans le béton ou la chape ne doit pas dépasser 90 % HR (Royaume-Uni : max. 75 % HR selon BS 8201).

Barrière anti-humidité : tous les chevauchements doivent être recouverts de ruban adhésif de 50 mm de large. Pour des informations détaillées sur le système de sol sportif, consultez les instructions de spécification et d'installation D 7.1, Duobat 120+



FLOOR COMPONENTS

  1. Planchers en bois massif Junckers à 2 frises pour le sport
  2. Clous en J Junckers (clou pour machine), 22x45 mm
  3. Lattes laminées, Supérieur : 25,5 mm Inférieur : 39 mm
  4. Tuyaux de chauffage
  5. Isolation
    Épaisseur 20-50 mm
  6. Barrière anti-humidité
    Membrane PE 0,20 mm

Fig. 4

keyboard_arrow_up



picture_as_pdf