CLIP SYSTEM, COMMERCIAL ET RÉSIDENTIEL
INSTRUCTIONS PRESCRIPTEUR ET DE POSE

C 1.1

 


1.0 INFORMATIONS PRESCRIPTEUR


CLIP SYSTEM JUNCKERS

 

C 1.0

Informations Générales
Parquets massifs 
Commercial et résidentiel

C 1.1

Informations Prescripteur
et de Pose

Tableau 1

1.1 SPÉCIFICATIONS DU SYSTÈME

Un parquet Junckers installé avec des clips est basé sur des lames massives à deux bandes de 14 et 22 mm, des lamelles massives de 15 et 20,5 mm posées sur une couche intermédiaire résiliente, qui offre un excellent confort de marche et possède en même temps des propriétés de réduction des bruits de pas. L'installation par clip peut également être utilisée pour les planchers montés avec une bande de pontage de navires.

Le système est installé comme un parquet flottant sur un support sec et porteur en béton, en béton léger, en chape ou en bois.

Ce système de sol est destiné à être installé dans des bâtiments résidentiels et commerciaux, et peut être installé en combinaison avec des systèmes de chauffage par le sol, voir Chauffage par le sol, Informations générales E 4.0. Veuillez noter que la documentation complète de ce système de sol comprend les informations générales et les instructions de spécification et d'installation, voir le tableau 1.


1.2 COMPOSANTS DU SYSTÈME - JUNCKERS CLIP SYSTEM

  1. Parquet massif Junckers à 2 frises ou en lames larges
    Essences de bois, dimensions, choix et finitions:
    Lames 2 frises: voir fiche B 2.0
    Lames larges: voir fiche B 5.0

  2. Clips

  3. Couches intermédiaires
    Junckers Foam/PolyFoam 
    Carton pour plancher, 500 g/m2.
    Polystyrène

  4. Colle pour joints de linteau SylvaFix

  5. Bande néoprène Junckers 12 x 12 mm

  6. Espace de dilatation entre la lame et le mur
    2mm par mètre de largeur du parquet de chaque côté, min. 12 mm. Également aux point fixes comme les piliers.

Fig. 1

 

1.3 RÉSISTANCE À LA CHARGE

La résistance à la charge du ClipSystem dépend de la charge ponctuelle et du type de sous construction. Dans certains cas, la dilatation totale du parquet dans le sens de la largeur peut avoir aussi une influence, selon le climat de la pièce et la taille des clips. La fréquence des charges ponctuelles est également importante.

Le Tableau 2 présente la rigidité et la résistance à la charge en fonction des classes de charges selon la norme EN 1991-1-1. Pour de plus amples informations sur les classes et les types de charges, voir C 1.0 - Rigidité et résistance à la charge.

Tableau 2

Types de charges

Catégories de charges

Zones et points de charge

Charge roulante

A+B:
Résidentiel + Bureau

Approuvé (tous produits)
Polystyrène : 30+40*

Approuvé (tous produits)
Polystyrène : 30+40*

C1+C2+C3+D1:
Bâtiments publics et zones commerciales

Approuvé* (20.5 et
22 mm uniquement)
Polystyrène : 40 kg/m3 
Approuvé *

Approuvé* (20.5 et
​22 mm uniquement)
Polystyrène : 40 kg/m3 
Approuvé *

* Par dessus le polystyrène, utiliser une sous-couche de répartition de charge en carton ou en contreplaqué de 10 mm minimum.


1.4 SOUS-COUCHE

Les sous-couches peuvent être en béton, en béton léger, en chape ou en bois d'ossature.
Les sous-couches en bois (panneaux de particules, MDF, contreplaqué ou planches fixées sur des lattes ou des solives) doivent présenter une rigidité intrinsèque suffisante et une force portante adaptée à l'utilisation et à la charge prévue sur le plancher. La teneur en humidité des en bois doit être en équilibre avec l'humidité relative de la pièce, c'est-à-dire 6 à 12 % d'humidité.

Si plusieurs types de sous-couches composent le même espace de plancher, le sous-parquets doit présenter une élasticité et une planéité uniformes, afin de garantir l'uniformité du plancher final.


1.5 AVANT LA POSE

Le bâtiment doit être sec et étanche. Le système de chauffage doit avoir été installé et testé au préalable, et fonctionner si la pose a lieu pendant la saison de chauffage. Les éléments en béton coulé, notamment les douilles destinées aux poteaux de jeu et autres accessoires, les plâtres, ragréages, et autres travaux susceptibles de favoriser l'humidité du bâtiment comme les sous-couches de peinture doivent être achevés.

L'humidité relative du bâtiment doit être comprise entre 35 et 65% HR, et la température doit avoisiner les 20°C. L'humidité résiduelle du béton ou de la chape ne doit pas excéder 3% HR. Le taux d'humidité de la sous-construction en bois ne doit pas excéder 12%. Les lames doivent être posées immédiatement après leur livraison. L'emballage des ballots ne doit être retiré qu'au moment de la pose.


1.6 COLLE

Tous les joints de linteau de lame sont collés avec Junckers SylvaFix, colle pour joints de linteau. Ne jamais appliquer de colle sur les côtés longitudinaux des lames de parquet, à l'exception des lames de parquet de la dernière rangée, si la rainure du clip est coupée.

1.7 COUCHE INTERMÉDIAIRE

La couche intermédiaire doit assurer un bon confort de marche et des propriétés de réduction des bruits de pas. La rigidité de la couche intermédiaire doit être ajustée pour éviter des mouvements trop importants sous les pieds, des déplacements de meubles, etc. dus à une déflexion excessive lors de la marche sur le sol.

Les conditions d'humidité, les exigences en matière d'isolation thermique et l'ajustement éventuel de la hauteur de la structure du plancher sont déterminants pour le choix final de la couche intermédiaire. Les sections « Isolation thermique » et « Protection contre l'humidité » spécifient un certain nombre de produits comme suit :

- Junckers PolyFoam, une sous-couche de réduction des bruits de pas incorporant une barrière contre l'humidité.
- Junckers Foam, une sous-couche à réduction progressive du bruit.
- Carton de sol, 500 g/m².
- Junckers Sylvathene Barrière contre l'humidité, membrane PE de 0,2 mm.
- Polystyrène de qualité parquet avec des densités de 30/40 kg/m³, en fonction de l'épaisseur du panneau et de la charge, voir section 3, Résistance à la charge.


1.8 ISOLATION THERMIQUE

Les structures de sols flottants offrent de bonnes conditions d'isolation thermique avec une couche intermédiaire de polystyrène. Le sous-parquet pour le polystyrène peut être en béton ou en bois. Voir section 9 « Protection contre l'humidité ».


Fig. 2

1.9 PROTECTION CONTRE L'HUMIDITÉ

Sous-parquets en béton et chapes
L'humidité résiduelle contenue dans le béton ou la chape ne doit pas dépasser 90 % HR.

Au niveau du sol ainsi qu'aux niveaux supérieurs, la protection contre l'humidité résiduelle dans le béton/le sous-plancher est nécessaire et contrôlée par la pose de Junckers PolyFoam sur la surface du béton, voir Fig. 2. Au niveau du sol, cela protège également contre la pénétration du radon. Junckers PolyFoam est posé avec des joints complètement fermés et collés en place. Le PolyFoam doit être retourné au niveau des murs jusqu'au bord supérieur du sol.

Fig. 3

Panneaux de polystyrène
Lorsque des panneaux de polystyrène sont posés et qu'il y a un risque d'infiltration d'humidité par le bas, la barrière anti-humidité Junckers Sylvathene, membrane PE de 0,20 mm, doit être posée sur le panneau de polystyrène.

Sous-parquets en bois
JunckersFoam est utilisé comme couche intermédiaire directement sur le sous-plancher en bois, voir Fig. 3.

Fig. 4

Sous-constructions en bois au-dessus d'espaces de ventilation
Sur les sous-constructions en bois au-dessus des espaces de ventilation, Junckers PolyFoam peut être utilisé comme couche intermédiaire, à condition que l'espace soit ventilé efficacement et que la face inférieure de la couche isolante soit ouverte à la diffusion.

Si l'espace de ventilation est humide, la barrière contre l'humidité Junckers Sylvathene, membrane PE de 0,20 mm doit être posée sur le sol de l'espace de ventilation, voir Fig. 4.


1.10 PLANÉITÉ DE LA SOUS-CONSTRUCTION

Le sous-couche doit être nivelé de manière à ce que les éventuels écarts de planéité ne soient pas contraires aux exigences de la méthode indiquée ci-dessous.

Bord droit:
Le sous-construction doit être plat avec un écart maximal de 2 mm sous une règle de 1,5 m. Les écarts sont mesurés comme des écarts sous la règle de 1,5 m.

Les écarts sont mesurés en tant qu'espaces sous la règle. La surface doit être lisse. Toute irrégularité doit être corrigée par ponçage ou à l'aide d'un produit autonivelant.


1.11 ESPACES DE DILATATION ET JOINTS

Distance par rapport aux murs et aux points fixes: 2 mm par mètre de largeur du sol de chaque côté, mais toujours au minimum 12 mm (UK 15 mm).

Cette distance est également requise aux points fixes, par exemple les colonnes et les armoires de cuisine fixes. Les cuisines sont considérées comme des installations fixes, sauf si les armoires de cuisine sont montées sur des pieds non fixés au plancher en bois.

Espaces de dilatation: Pour minimiser les mouvements du plancher causés par les fluctuations des conditions climatiques dans le bâtiment, il sera nécessaire, pour les grands planchers commerciaux, de construire des joints de dilatation. Les conditions climatiques prévues décideront de la division réelle du parquet.

Contactez le service technique de Junckers pour obtenir des conseils.

1.12 CLIPS

Les clips sont disponibles en différentes tailles en fonction des différentes plages d'humidité de l'air. La taille du clip est choisie principalement en fonction de l'humidité relative maximale prévue dans le bâtiment au cours de l'année.

Pour les sols résidentiels et commerciaux, la taille typique est celle indiquée dans le tableau 2, mais il faut tenir compte de ce qui suit:

  • Les grandes surfaces: Afin de minimiser les mouvements d'ensemble des grands planchers et de permettre une humidité relative variable dans les différents types de bâtiments, il peut être nécessaire de choisir un clip plus grand que celui correspondant à l'humidité relative maximale attendue.

  • Bâtiments commerciaux: L'humidité relative dans les immeubles de bureaux, les magasins et autres bâtiments similaires peut différer de celle des bâtiments résidentiels, ce qui nécessite une taille de clip différente.

  • Quelle que soit la taille de l'agrafe, il y aura toujours des écarts lorsque l'humidité relative tombera à l'extrémité inférieure de la plage recommandée ou en dessous de celle-ci.

Type de Clip (Code couleur)

Taux
d'humidité (en %)

Taille des clips

Espace entre les planches

Note

0 Trou (Blanc)*

10-40**

128.8 mm

dépend des
des conditions du chantier

Le clip de 128,8 mm est utilisé dans les régions arctiques et désertiques.
Une acclimatation du bois avant l'installation est nécessaire.

1 Trou (Vert)*

25-55**

129.1 mm

0.1 mm

 

2 Trous (Jaune)

40-65

129.4 mm

0.4 mm

15 x 129 mm, 20,5 x 140 mm et 20,5 x 185 mm Boulevard :
Toujours utiliser au minimum un clip de 129,4 mm.

2½-Trous (Noir)

55-75

129.6 mm

0.6 mm

 

3 Trous (Rouge)

65-85

129.8 mm

0.8 mm

Ponts de bateau : Toujours utiliser un clip de 129,8 mm minimum.

4 Trous (Orange)

75-95

130.2 mm

1.2 mm

 

5 Trous (bleu clair)

75-95

131.2 mm

2.2 mm

Le clip de 131,2 mm ne convient que pour les planches de 20,5 x 185 Boulevard.

Tableau 2

**Dans un environnement très sec, il y aura des écarts permanents plus importants entre les lames de parquet. Il est conseillé aux prescripteurs de contacter le service technique de Junckers si de telles conditions sont prévues.

Nombre de clips requis pour les lames 2 frises de 14 et 22 mm :
Résidentiel: 13 clips/m2 (espacement des clips de 700 mm).
Commercial: 17 clips/m2 (espacement des clips de 500 mm).

Nombre de clips requis pour les lames larges de 15 et 20,5 mm :
15 x 129 mm
: 17 clips/m2 (espacement des clips de 500 mm).
20,5 x 140 mm : 16 clips/m2 (espacement des clips de 500 mm).
20,5 x 185 mm : 13 clips/m2 (espacement des clips de 500 mm).

Nombre de clips nécessaires pour le pont de bateau :
129 mm de largeur de lame:
17 clips/m2 (espacement des clips de 500 mm).
20,5 x 140 mm: 16 clips/m2 (espacement des clips de 500 mm).
20,5 x 185 mm: 13 clips/m2 (espacement des clips de 500 mm).


1.13 RÉDUCTION DU BRUIT PAR ÉTAPES, DIVISIONS LOURDES

Lames de 22 ou 20,5 mm sur Junckers Foam ou PolyFoam : 16 dB
Lames de 22 ou 20,5 mm sur feutre de laine en carton, 500 g/m² : 15 dB
Lames de 14 ou 15 mm sur Junckers Foam ou PolyFoam : 17 dB
Lames de 14 ou 15 mm sur feutre de laine en carton, 500 g/m2 : 16 dB

Pour des informations générales sur le son et des conseils pratiques sur l'acoustique dans les constructions de plancher, voir E 5.0.


1.14 CONSOMMATION MATIÈRES

Lames: Zone totale + environ 2-3 % de perte
Clips: Voir section 12 "Clips"
Junckers Foam/PolyFoam: Zone totale + 10% de perte
Sylvafix Junckers: 1 bouteille, 0,75 litre pour 50 m2
Bande néoprène Junckers:  2 x la largeur du parquet
Junckers Sylvathene, membrane PE de 0,20 mm : Zone totale + environ 10 % de perte.


2.0 INSTRUCTIONS DE POSE


2.1 COUCHE INTERMÉDIAIRE

Sous-constructions en béton
Sur les sols en béton et les chapes, utilisez PolyFoam comme couche intermédiaire, avec des joints chevauchés (n'oubliez pas d'utiliser le ruban adhésif intégré) et bien relevés au niveau des murs, etc.

Sous-constructions avec chauffage au sol
Placez une barrière d'humidité supplémentaire, Junckers Sylvathene, membrane PE de 0,20 mm.

La barrière anti-humidité doit être posée avec un chevauchement de 200 mm à tous les joints, en remontant le long des murs, etc. La barrière anti-humidité doit être collée à tous les joints de chevauchement à l'aide d'une bande de 50 mm de large.

Sous-constructions en bois
Sur les sous-constructions en bois, Junckers Foam est utilisé comme couche intermédiaire avec des joints serrés.

Couche intermédiaire de polystyrène
Placer la barrière contre l'humidité Junckers Sylvathene, la membrane PE de 0,20 mm avec un recouvrement de 200 mm à tous les joints. Sur le polystyrène, on utilise une feuille de répartition des charges composée d'un panneau d'aggloméré ou de contreplaqué de 10 mm minimum avec rainure et languette, voir la section 3 Résistance à la charge.

2.2 CLIPS, ADHÉSIF ET BANDE D'EXPANSION

Il est recommandé de poser les lames parallèlement au côté le plus long de la pièce. Retournez la lame et insérez l'extrémité du clip avec le(s) trou(s) dans la rainure à l'arrière de la lame, de sorte que l'extrémité lisse du clip soit orientée dans le sens de la languette, qui correspond au sens de pose (Fig. 4.1 et 4.2).

Remarque, 2 rainures d'encliquetage sur les lames :
les lames de 140 et 185 mm ont une double rainure d'encliquetage : tapez l'extrémité de l'encliquetage avec le(s) trou(s) dans la rainure à l'arrière de la lame la plus proche de la languette.

Posez la lame en place, la languette pointant vers le mur. Continuez jusqu'à la fin de la rangée, en collant les joints d'extrémité (Fig. 4.3). Les lames de parquet massif ne doivent jamais être collées dans le sens de la longueur. Coupez la dernière lame à la bonne longueur, utilisez la chute pour commencer la rangée suivante.

L'espace entre l'extrémité des lames de parquet et le mur est comblé avec la bande d'expansion Junckers. Assurez-vous qu'elle est bien ajustée (Fig. 4.4).


2.3 DISTANCE AUX MURS ET INSTALLATIONS FIXES

La première et la dernière rangée de lames sont installées en laissant un espace de dilatation libre au mur en suivant les instructions suivantes : La distance (A) entre les lames de parquet et les murs/installations fixes verticales est calculée à raison de 2 mm par mètre linéaire de largeur de parquet de chaque côté.

Premier et dernier clips : maximum 80 mm à partir de l'extrémité de la lame de parquet. Autres espacements des clips : première et dernière rangées : 400 mm entre les centres. Pour toutes les autres rangées, la distance doit être de 500 ou 700 mm, selon le type de parquet et l'utilisation (voir section 12, Clips). Toujours utiliser au moins 2 clips par lame de parquet.

Les clips doivent être décalés (alignés) d'environ 50 mm. Utilisez des entretoises ou des cales temporaires entre le mur et la première rangée de lames de parquet pour former le joint de dilatation (B).

Pour poser les rangées suivantes de lames de parquet, assemblez les joints en tapant dessus à l'aide d'une cale en bois que vous déplacerez régulièrement le long de la lame.

2.4 DISPOSITION ET DERNIÈRE RANGÉE

Disposez les lames de parquet de manière aléatoire. Écartez le plus possible les joints de tête. Cependant, la distance (A) entre les joints de lames de parquet de deux rangées successives doit être d'au moins 250 mm (Fig. 6.1).

Les joints de lames d'une rangée de lames de 14 et 22 mm ne doivent pas être alignés avec les joints de lames d'une rangée voisine, mais doivent être répartis aussi loin que possible.

Coupez la dernière rangée de lames pour former un joint de dilatation de la bonne taille au niveau du mur (Fig. 6.2). Collez la dernière lame à la lame adjacente sur toute la longueur de la lame. C'est la seule exception à la règle qui consiste à ne jamais coller dans le sens de la longueur le long des lames de parquet (Fig. 6.2). Utilisez un tire-lame pour insérer la dernière lame en place (Fig. 6.3).

N'oubliez pas de retirer les cales ou les entretoises temporaires des murs avant d'installer les plinthes.


2.5 TUBES ET CADRES DE PORTE

Autour des tuyaux, percez un trou dans le panneau pour accueillir le tuyau. L'espace autour du tuyau doit être le même que le jeu de dilatation au mur. Une cale conique est découpée, afin de pouvoir être collée en place. Cet espace est recouvert d'un cache-tuyau de radiateur.

Au niveau des cadres de porte et des chambranles, coupez la base du cadre et du chambranle pour permettre au sol de passer en dessous. Au niveau du seuil, le jeu de dilatation peut être recouvert par une bande de seuil ou, si les niveaux sont réduits, installer une rampe.


2.6 CHANGEMENT DE SENS DE POSE

Pour la pose de grandes surfaces de plancher ou lorsqu'il est nécessaire de changer le sens de pose, il est recommandé d'utiliser des clips Junckers à 2 voies.

Les deux rangées de lames de plancher sont posées avec les clips à 2 voies et une languette libre qui est collée sur toute la longueur d'une lame de plancher. Ensuite, la pose se poursuit avec des clips normaux selon les instructions.

Une surface de plancher d'au moins 15 lames dans le sens de la pose doit être posée avant de commencer la pose dans le sens opposé. Ceci afin d'éviter les irrégularités dans la ligne des lames de parquet.

L'écartement des clips à 2 voies est de 300 mm et celui des clips normaux de 500 ou 700 mm. Pour éviter que les clips ne se touchent, alternez-les en ligne à des intervalles d'environ 50 mm.

Remarque : N'oubliez pas de placer les clips normaux avec les clips à 2 voies, au niveau des deux rangées de lames de parquet.

keyboard_arrow_up



picture_as_pdf