MANCHESTER MUSEUM
JUNCKERS FLOORING PART OF RICHLY DECORATED INTERIOR AT NEW GALLERY
Catégories
Architecte
Purcell, Studio C102, Mobile Studio Architects
Entrepreneur
Harmony Contract Flooring Ltd
Pays
Grande Bretagne
Emplacement
Manchester
Type de parquet
Parquet massif
Essence
Chêne Natural Pearl
Finish
Ultramatt lacquer
Segment
Le musée de Manchester a ouvert une nouvelle galerie consacrée à la culture sud-asiatique, où le parquet en bois massif de Junckers fait partie intégrante de l'aménagement intérieur. La nouvelle galerie célèbre les expériences vécues et les contributions de la diaspora sud-asiatique et fait partie de l'initiative Hello Future, un projet du Heritage Lottery Fund visant à encourager diverses communautés à visiter le musée.
Les architectes Purcell ont créé une nouvelle extension de deux étages qui comprend deux nouvelles galeries, ainsi qu'une nouvelle conception des bâtiments d'origine pour ajouter une nouvelle entrée principale, un foyer et des installations pour les visiteurs. Le nouveau bâtiment a atteint la norme BREEAM Very Good et a été conçu pour respecter les conditions requises pour les collections muséales. La conception met également l'accent sur l'inclusivité, avec une meilleure accessibilité pour tous les visiteurs.
L'intérieur, conçu par Studio C102 et Mobile Studio Architects, s'inspire de l'architecture et du design sud-asiatiques, avec une palette de matériaux aux couleurs et textures riches. Le parquet en chêne naturel perlé de Junckers est associé à des panneaux en laiton patinés à la main et à une couleur murale ocre profonde qui donne vie à la culture et à la créativité de l'Asie du Sud, une toile de fond appropriée aux nombreuses expositions intéressantes qui y sont présentées.
Le parquet en chêne de Junckers offre au musée une surface durable permettant un trafic piétonnier important. Fabriqué en bois massif, le sol est facile à entretenir et à maintenir et, grâce à sa longue durée de vie, il peut facilement dépasser la durée de vie prévue du bâtiment, qui est de 60 ans. Le parquet Junckers contribue à un climat intérieur sain et aide à minimiser l'électricité statique provenant des appareils et équipements électriques. Ayant subi des tests rigoureux de dégazage et d'odeur pour s'assurer qu'il n'y a pas de substances chimiques dans le revêtement de sol qui affectent négativement la qualité de l'air dans une pièce, tous les sols Junckers portent le certificat du label danois Indoor Climate.
La South Asia Gallery est un partenariat du British Museum.