Scottish National Gallery

PLANCHER EN BOIS MASSIF JUNCKERS À LA GALERIE NATIONALE ÉCOSSAISE

Catégories

  • checkMusées et Galleries

Mètres carrés

900 m2

Architecte

Hoskins Architects

Entrepreneur

McGarry Flooring

Pays

Grande Bretagne

Emplacement

Edinburgh

Type de parquet

Parquet massif - Lames larges

Essence

Chêne

Finish

Ultramatt lacquer

Segment

  • checkEnvironnement Commercial et/ou Grand Trafic

Hoskins Architects a achevé un projet de neuf ans visant à réaménager la Scottish Collection Gallery on the Mound à Édimbourg, dans le cadre d'un projet de 38 millions de livres sterling visant à transformer la Scottish National Gallery. Les nouveaux espaces sont dotés d'un vaste parquet en chêne massif Junckers, qui constitue une toile de fond magnifique et résistante pour l'intérieur.

Hoskins a créé un nouvel espace de galerie sous le bâtiment national pour exposer une plus grande partie de la vaste collection d'art écossais de la galerie. La nouvelle conception a permis d'améliorer l'accessibilité et de presque doubler la surface disponible pour les expositions, en remplaçant ce qui était auparavant un espace sombre, daté et déconnecté. Le projet comprenait également la création de nouvelles voies de circulation pour relier les galeries, y compris l'ouverture d'un escalier éclairé par le haut pour créer une vue claire de la voie.

L'entrepreneur agréé par Junckers, McGarry Flooring, a installé plus de 900 m2 de planches de chêne de 20,5 x 140 mm de large dans la qualité Classic de Junckers, préfinies dans une laque ultramatt. Avec des références en matière de développement durable comprenant les certifications EPD, FSC®, PEFC et Indoor Climate, les revêtements de sol en bois massif Junckers répondent aux critères stricts imposés aux bâtiments financés par des fonds publics.

Naturellement pauvre en carbone incorporé, le parquet Junckers a un impact positif sur les évaluations BREEAM et répond à de nombreux principes de conception énumérés par Passivhaus pour réduire le carbone incorporé dans l'environnement bâti.

  • Réduire ou éliminer les matériaux deconstruction à forte teneur en carbone - Le bois est positif en termes de carbone ; les arbres séquestrent le carbone pendant leur croissance et préviennent ainsi le réchauffement de la planète.
  • Réutiliser les bâtiments existants - La gamme de méthodes d'installation de Junckers offre la flexibilité nécessaire pour répondre aux divers besoins des projets de rénovation.
  • Uneconstruction de meilleure qualité pour la longévité - Spécifier un sol pour la durée de vie du bâtiment - Les sols Junckers peuvent être rénovés plusieurs fois.
  • Spécifier des produits ayant une longue durée de vie - Réduire les déchets ainsi que les besoins en énergie et en ressources.
  • Utiliser des matériaux durables et faciles à entretenir - Les sols en bois dur peuvent être poncés et remis à neuf plutôt que d'être remplacés.
  • Réutiliser les matériaux de construction lors de la déconstruction/conception pour le désassemblage - Les planchers Junckers peuvent être soulevés et réutilisés ; des milliers de mètres carrés sont réutilisés chaque année dans le cadre du programme de rachat de Junckers.

Le projet a été soutenu par le gouvernement écossais, le National Lottery Heritage Fund et a été partiellement financé par une campagne de collecte de fonds qui a permis de récolter plus de 16 millions de livres sterling.

Photo : Dapple Photography

keyboard_arrow_up



picture_as_pdf