Elmgrove Primary School and Nursery

PARQUET EN BOIS MASSIF POUR LES ESPACES D'ACTIVITÉS SCOLAIRES

Catégories

  • checkEducation

Architecte

Innes Associates

Entrepreneur

PICA Floorings Ltd

Pays

Grande Bretagne

Emplacement

Harrow

Ayant pour mission de remplacer le bâtiment principal de plain-pied et une extension récente, Innes Associates a conçu de nouvelles installations dynamiques pour l'école primaire et maternelle d'Elmgrove, dans le nord de Londres. Les nouveaux locaux s'articulent autour de deux espaces paysagers : l'entrée et la cour centrale. L'espace ouvert à l'entrée du bâtiment sert de cadre à l'établissement et d'espace de jeu supplémentaire, tandis que la cour constitue le cœur de l'école. L'école, qui accueille 860 élèves, a été conçue pour offrir une accessibilité optimale et un espace entièrement intégré pour les élèves souffrant d'un handicap physique.

Les principaux espaces d'activité de l'école, y compris les halls, les escaliers et le club de petit-déjeuner, sont placés autour de la cour pour favoriser le mouvement et la visibilité. Le parquet en hêtre massif Junckers SylvaSport Club a été spécifié pour le grand hall principal. Il s'agit d'une option sûre et durable, idéale pour les nombreuses activités différentes auxquelles l'espace est destiné.

Un sol à l'aspect vivant avec des variations de couleur et de structure, SylvaSport Club est un sol élastique conforme à la norme EN14904, certifié pour un usage sportif polyvalent. Les douelles plus longues de la marque Junckers confèrent à ce parquet en hêtre massif une résistance plus grande et plus constante.

Innes Associated s'est fixé l'objectif BREEAM "Excellent" pour le nouveau bâtiment scolaire, déterminé en partie par l'utilisation de matériaux durables, dont les parquets Junckers. En spécifiant un sol Junckers, l'architecte a pu contribuer à réduire les émissions de carbone dans le bâtiment.

Les moyens par lesquels un parquet massif Junckers contribue à une construction à faible émission de carbone sont les suivants :

  • Réduction ou élimination des matériaux de construction à forte teneur en carbone incorporé - Le bois est positif en termes de carbone ; les arbres séquestrent le carbone au cours de leur croissance et préviennent ainsi le réchauffement de la planète.
  • Une construction de meilleure qualité pour la longévité - Spécifier un sol pour la durée de vie du bâtiment ; les sols Junckers peuvent être rénovés plusieurs fois.
  • Spécifier des produits ayant une longue durée de vie - Réduire les déchets ainsi que les besoins en énergie et en ressources.
  • Utiliser des matériaux durables et faciles à entretenir - Les sols en bois dur peuvent être poncés et remis à neuf plutôt que d'être remplacés.
  • Réutiliser les matériaux de construction lors de la déconstruction/conception pour le désassemblage - Les sols Junckers peuvent être soulevés et réutilisés ; des milliers de mètres carrés sont réutilisés chaque année dans le cadre du programme de rachat de l'entreprise.

Un parquet Junckers en bois dur massif peut être poncé et reverni huit à dix fois au cours de sa vie. Avec des intervalles de 12 ans entre les ponçages, une durée de vie typique de 60 ans sera largement dépassée, ce qu'aucun autre type de sol sportif ne peut égaler. En outre, un parquet en bois dur est l'une des finitions de sol sportif les plus respectueuses de l'environnement. Le bois de Junckers provient de forêts gérées et certifiées par les chaînes de contrôle FSC® et PEFC, et des EPD spécifiques aux produits sont disponibles pour aider les prescripteurs à choisir une option durable.

Le plancher en hêtre clair contribue à améliorer les niveaux d'éclairage, ce qui réduit le besoin de lumière artificielle et permet donc d'économiser de l'énergie. Contrairement à une surface sombre, qui absorbe et retient la chaleur pour la restituer ensuite dans la pièce, un sol clair ne contribue pas à la surchauffe, ce qui réduit la nécessité de recourir à des systèmes de climatisation.

Avec une surface parfaitement lisse, un sol en bois massif de Junckers ne peut pas abriter de poussière ou d'acariens. En tant que matériau entièrement naturel, le bois contribue à un climat intérieur homogène et équilibré, car il aide à maintenir la température dans une pièce et réduit l'électricité statique provenant de tout équipement électrique. Ayant un impact positif sur le climat intérieur, les parquets Junckers portent le label danois Indoor Climate et ont subi des tests approfondis de dégazage et d'odeur afin de garantir l'absence de substances chimiques dans le revêtement de sol. Junckers se conforme également à la législation européenne REACH.

Le revêtement a été posé par PICA Floorings Ltd. L'entrepreneur principal était Kier Construction.

Photo : Peter Durant

keyboard_arrow_up



picture_as_pdf