RIVERSIDE PRIMARY SCHOOL

JUNCKERS FLOORING POUR LA PREMIÈRE ÉCOLE PRIMAIRE 
PREMIÈRE ÉCOLE PRIMAIRE PASSIVHAUS D'ECOSSE

Catégories

  • checkEducation
  • checkPassivhaus

Conçue par Architype, qui a agi à la fois en tant qu'architecte et concepteur Passivhaus, l'école primaire Riverside de Perth & Kinross est la première en Écosse à être construite selon la norme Passivhaus. Construit pour favoriser un apprentissage sain et innovant tout en minimisant la consommation d'énergie et les émissions, le bâtiment devrait permettre de réduire les coûts énergétiques de l'école d'environ 70 %.

Le nouveau bâtiment offre un meilleur confort thermique et une meilleure ventilation, tout en réduisant les émissions et les coûts d'exploitation. Tous les matériaux ont été soigneusement choisis pour leurs performances et leur capacité à créer un environnement chaleureux et naturel. Les matériaux naturels et non toxiques, y compris les revêtements de sol Junckers, créent une finition de haute qualité qui améliore également le bien-être des étudiants et du personnel.

Souvent spécifiés pour les bâtiments Passivhaus, les sols en bois massif Junckers portent le label danois Indoor Climate, certifiant qu'ils ne contiennent aucune substance chimique susceptible de nuire à la qualité de l'air intérieur.

Installé dans la grande salle polyvalente de l'école, le parquet en hêtre SylvaSport de Junckers présente une surface parfaitement lisse qui ne peut pas abriter de poussière ou d'acariens. Les propriétés naturelles inhérentes au bois permettent également de minimiser l'électricité statique produite par les équipements électriques.

Le hêtre est une essence de bois clair qui contribue à maximiser les niveaux de lumière naturelle en reflétant la lumière dans le hall, réduisant ainsi le besoin d'éclairage artificiel. Contrairement à une surface sombre qui retient la chaleur et la renvoie dans la pièce, un sol de couleur claire ne contribuera pas à la surchauffe, réduisant ainsi la demande d'énergie pour les systèmes de refroidissement de l'air.

En tant que bâtiments publics, les écoles sont appelées à être utilisées pendant des décennies, voire des siècles. La spécification de matériaux ayant une longue durée de vie prouvée ne signifie pas seulement des coûts de cycle de vie inférieurs, mais peut également contribuer de manière substantielle à la réduction des émissions de carbone incorporées. On peut s'attendre à ce qu'un plancher Junckers dure bien plus que la norme de durée de vie de plus de 60 ans. Fabriqué en bois massif, il peut être poncé et rénové jusqu'à dix fois sans perte de performance. Avec des intervalles de 12 ans entre les ponçages, il s'agit sans doute de l'un des revêtements de sol les plus durables disponibles et il dépassera largement la norme industrielle.

L'école primaire Riverside n'est pas seulement la première du genre, elle sert de projet de référence important pour toutes les nouvelles écoles construites en Écosse. Le programme d'investissement dans l'apprentissage (LEIP), mis en place par le Scottish Futures Trust (SFT), qui travaille avec les secteurs public et privé pour financer des projets d'infrastructure, encourage la réduction de la consommation d'énergie et des émissions pour les écoles nouvellement construites, ainsi que l'amélioration de la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments pour les élèves et les enseignants.

L'architecte du projet, Sam Boyle, a fait remarquer : "Nous avons choisi les systèmes de revêtement de sol Junckers pour l'école primaire Riverside en raison de ses références environnementales, de la durabilité de ses systèmes de sols sportifs et de son esthétique de haute qualité. Le système installé s'intègre parfaitement à la palette de couleurs et de matériaux de l'intérieur de l'école, créant ainsi une école calme, naturelle et lumineuse pour les générations à venir ».

Jusqu'à présent, le projet a remporté le prix Learning Places Scotland : Innovation in Delivering a Sustainable Learning Space (Innovation dans la création d'un espace d'apprentissage durable) et est en lice pour le Scottish Design Award 2024.

Le revêtement de sol a été posé par Courtcraft. L'entrepreneur principal était Robertson Construction.

keyboard_arrow_up



picture_as_pdf